Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mariage gris : comment faire annuler son mariage ?

Mariage gris : comment faire annuler son mariage ?

Le 17 juillet 2025
Mariage gris : comment faire annuler son mariage ?

Messaoud et Imene se sont mariés en 2020, mais leur union a tourné court. Début 2023, ils se sont séparés et en juin, Imene a demandé le divorce. Messaoud, lui, soupçonnait un mariage gris : selon lui, Imene l'avait épousé dans le seul but d'obtenir la nationalité française. Perdu et choqué par cette situation, il s'est adressé au cabinet d'avocats BERNABÉ à Paris, à deux pas de la gare Saint-Lazare et des 9e, 8e et 17e arrondissements.

Un client désemparé face à une épouse malintentionnée

Lorsque Messaoud a poussé la porte du cabinet BERNABÉ, il était complètement désemparé. Profondément amoureux d'Imene, il avait du mal à croire qu'elle ait pu l'épouser uniquement pour obtenir un titre de séjour. Pourtant, plusieurs éléments troublants venaient étayer cette thèse du mariage gris.

Maître Olivier BERNABÉ, avocat expérimenté en droit de la famille, a immédiatement cerné la problématique. Il a proposé à Messaoud de riposter à la demande de divorce d'Imene par une demande reconventionnelle en nullité de mariage. L'objectif : faire reconnaître par le tribunal l'absence d'intention matrimoniale de l'épouse, qui se serait mariée dans une optique purement frauduleuse.

Prouver l'absence de consentement au mariage

Faire valoir l'application de la loi française

La première étape pour Maître BERNABÉ a été de démontrer que la loi française était applicable à ce dossier, sur le fondement de l'article 202-1 du Code civil. En effet, le mariage avait été célébré en Algérie, mais il convenait de statuer selon les règles françaises.

Caractériser l'absence d'intention matrimoniale

Ensuite, l'avocat s'est attaché à prouver qu'Imene n'avait jamais eu de réelle intention matrimoniale. Pour cela, il a mis en avant une série de faits troublants :

  • Un mariage célébré très rapidement en Algérie, sans véritable cérémonie
  • Une épouse qui s'est éloignée dès son arrivée en France, n'hésitant pas à insulter sa belle-famille
  • Un départ en Algérie en solo dès l'obtention d'une carte de séjour de 10 ans
  • Un abandon du domicile conjugal sans nouvelles jusqu'à la demande de divorce

Pour étayer ces affirmations, Maître BERNABÉ a produit aux débats des attestations de l'entourage du couple. Il a insisté sur le fait que le consentement de Messaoud avait été vicié par un odieux chantage aux sentiments.

Obtenir réparation du préjudice subi

Enfin, l'avocat a demandé au tribunal, non seulement de prononcer la nullité du mariage sur le fondement de l'article 146 du Code civil, mais aussi de réparer le lourd préjudice subi par Messaoud, tant moral que financier. Anéanti psychologiquement par cette trahison, suivi par un psychologue, le mari trompé méritait un dédommagement conséquent.

Une décision sans appel en faveur du mari floué

Malgré ses doutes initiaux, Messaoud a fait confiance à Maître BERNABÉ. Et il a eu raison ! Le tribunal a donné une suite 100% favorable aux demandes présentées par l'avocat :

  • Le mariage a été annulé
  • Imene a été condamnée à verser d'importants dommages et intérêts
  • L'épouse malintentionnée a dû quitter le territoire français

Pour Messaoud, cette décision a été un immense soulagement. Même s'il gardera des séquelles de cette histoire, il a pu obtenir justice et se reconstruire sereinement, débarrassé d'un mariage toxique. Une véritable bouffée d'oxygène !

A retenir : si vous aussi, vous pensez être victime d'un mariage gris, n'hésitez pas à vous faire conseiller. Un avocat spécialisé saura vous accompagner pour faire reconnaître la supercherie et obtenir réparation de votre préjudice, tant moral que financier.

Victime d'un mariage blanc, gris ou simulé ?

Le cabinet BERNABÉ a remporté une belle victoire dans ce dossier complexe et douloureux de mariage gris. Mais cette affaire n'a rien d'isolé. Maître Olivier BERNABÉ met ses 30 ans d'expérience au service de tous les clients victimes de mariages frauduleux, qu'ils soient blancs, gris ou simulés.

Situé à Paris dans le 9e arrondissement, à proximité immédiate des 8e, 17e, 2e et 10e, le cabinet vous reçoit pour faire le point sur votre situation lors d'une consultation au tarif de 150€. Les honoraires sont ensuite fixés au forfait, avec un paiement étalé en plusieurs fois.

N'attendez pas pour réagir et sortir de l'enfer d'un mariage sans amour sincère. Maître BERNABÉ et son associé Maître Dominique MUNIZAGA sont à votre écoute pour vous conseiller et vous défendre avec compétence, transparence et efficacité.